S’aimer soi-même !


165069_527489617269074_125905287_n

A bien y regarder, avez-vous remarqué comment nous sommes attentifs aux autres, comment nous exprimons notre empathie, notre bienveillance envers autrui, comment nous sommes bons conseillers lorsque l’on vient nous solliciter, autant de gestes d’amour que nous prodiguons, mais…. oui il y a un mais…. et nous envers nous-mêmes, nous donnons-nous ce même amour? Ne vous êtes-vous jamais pris en état d’auto-flagellation?

Ce que nous trouvons « normal » chez les autres et comprenons aisément, ne le discriminons-nous pas chez nous?

Qui n’a pas prononcé les petites phrases comme : « que je suis stupide » « quel(le) idiot(e) je fais » etc… Ou encore : « jamais je ne pourrais me le pardonner »  » comment ai-je pu faire ou dire cela », etc…

Et bien voila, nous sommes en auto-flagellation. Nous nous rejetons, rejetons nos actions, nos pensées que nous ne trouvons pas à leurs places, que nous trouvons désobligeantes, encore plus quand nous sommes dans un cheminement de développement personnel ou spirituel… comment pouvons-nous accepter cela ??!!??

Et pourquoi pas?

Nous ne sommes pas différents de ceux que nous côtoyons, nous sommes à l’identique, nous venons tous de la même source pour finir au même endroit….

Alors si nous sommes capables de pouvoir donner de l’amour et de la compassion envers autrui, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire pour nous-mêmes?

S’accepter, c’est se libérer d’une grand partie de nos souffrances, c’est se mettre en Paix avec nous-mêmes, c’est enfin vivre pleinement …

Oui nous pouvons constater que nous venons de commettre une erreur.

Oui nous pouvons nous rendre compte que nous venons de blesser quelqu’un.

Oui nous pouvons apprécier de nous tromper car nous sommes en train d’apprendre une leçon.

Au lieu de dire NON, disons : OUI. Acceptons nos imperfections car nous sommes des êtres imparfaits et ce sont nos vulnérabilités qui nous rendent si attendrissants, si vivants.

Lorsque nous faisons ce constat d’acceptation de nous-mêmes, lorsque nous acceptons de nous aimer tels(les) que nous sommes en l’instant T, lorsque nous acceptons que cela nous fait grandir de jour en jour, lorsque nous acceptons de nous donner cette tendresse, nous trouvons la sérénité, car ce qui est … EST !

Nous verrons que nous serons, en plus, beaucoup plus à même de donner encore plus d’amour aux autres, car nous serons dans l’empathie et la compassion. Car lorsque nous aurons compris notre vulnérabilité et que nous l’aurons aimée, nous pourrons comprendre que les autres sont comme nous, ils ont le droit à l’erreur et que de cette erreur, un acte d’amour va en découler, c’est à dire, une élévation.

Quelques astuces pour s’aimer au quotidien :

Le matin en me réveillant :

– je me réveille en goûtant la joie d’être vivant une fois de plus au lever

– je me mets devant ma glace de la salle de bain, me regarde droit dans les yeux et me dis « tu es beau (belle) je t’aime comme tu es »

– plusieurs fois par jour je me dis que j’ai le droit à l’erreur comme tout un chacun, et je me pardonne pour ce que j’ai pu dire ou faire de mal envers moi-même comme envers autrui

– je sais que si je fais offense à une personne j’ai les moyens en moi de m’en excuser et de réparer dans la quiétude et la bienveillance

Le soir avant de me coucher :

– je fais le bilan de ma journée en notant les choses que j’ai aimé faire pour moi comme pour les autres

– je note sur un carnet toutes les actions, pensées ou manifestations positives qui m’ont apporté de la Paix et/ou de la joie

– je me répète que je m’aime et je m’accepte tel(le) que je suis parce que je suis dans l’évolution de ma vie

– je me souris parce que j’aime ce que je suis en train d’Etre

    *************

Voila, je tenais à préciser dans cet article l’importance de QUI NOUS SOMMES, car nous lisons partout comment faire plaisir à untel, qu’ai-je fait aujourd’hui pour les autres, etc… mais comment donner aux autres si nous ne nous acceptons pas nous-mêmes?

Il me semble qu’il faille commencer par le commencement : « aime-toi toi même et tu rayonneras la Paix, et quand tu seras dans cette sérénité de compréhension et d’acceptation, tu pourras donner mille fois plus aux autres car tu seras dans l’action juste parce que tu auras repris confiance et estime de toi. »

En espérant que cet article vous aide à vous aimer car vous êtes TOUS des êtres magnifiques !

Je vous souhaite tout l’amour que vous méritez et vous dis à bientôt pour d’autres partages.

Lysiane

#saccepter #atteindrelapaix #exercicesdebienêtre #MichaelBrown #saimersoimême #developpementpersonnel

0 vue0 commentaire